Les maisons en bois offrent une meilleure isolation
Contrairement aux idées reçues, les constructions en bois sont de loin plus avantageuses sur le plan écologique et économique. Elles sont plus durables et ont un faible impact environnemental. C’est pour cette raison que l’entreprise Séquoia Construction spécialisée dans la conception et la réalisation des maisons en bois innove pour promouvoir la valeur sûre que représente la maison en bois.
Quels sont les avantages d’une maison en bois ?
Les maisons en bois représentent moins de 10% des constructions en France contrairement aux pays du nord. Ces derniers ont compris ces nombreux avantages et en font la promotion.
Avec l’hiver rigoureux du Canada, les ménages dépensent 2 fois moins pour le chauffage qu’en France. Le bois offre de meilleures performances thermiques comparées aux autres formes de matériaux de construction. Il est par exemple, 12 fois plus isolant que le béton, et n’a presque aucun pont thermique.
Les maisons en bois sont plus écologiques
La transformation du bois libère très peu de CO2 dans l’environnement comparé à celle des autres matériaux de construction. Il n’y a aucun mal à utiliser le bois comme matière première si vous vous évertuez à planter de nouveaux arbres. La nature est généreuse, les forêts sont abondantes et peuvent se renouveler très vite si l’homme crée les bonnes conditions. Aussi, le fait que l’exploitation du bois ne crée que des déchets recyclables, fait du bois la matière de construction la plus propre pour l’environnement.
Les maisons en bois sont plus solides
Surprenant, mais vrai ! Le bois est antisismique. Le bois est un matériau flexible qui peut être utilisé pour construire sur des terrains difficiles. En effet, ce sont les efforts horizontaux des séismes qui ébranlent les fondations des maisons. Grâce aux caractéristiques fibreuses et élastiques du bois, il est plus souple et absorbe mieux l’énergie provoquée par les mouvements horizontaux.
Les maisons en bois brûlent moins vite
Difficile à croire, mais il y a de nombreux matériaux de construction qui brûlent plus vite que le bois. En effet, pendant un incendie, le bois conserve ses propriétés mécaniques initiales et ne brûle qu’un 1 cm par face en 15 minutes.
Comment construire sa maison en bois ?
Plusieurs auto-constructeurs se lancent le défi de construire une maison en bois. Toutefois, certaines formes de construction nécessitent une technicité poussée et des équipements adaptés. Le spécialiste de l’éco construction Séquoia Construction met à votre disposition une panoplie d’options pour la construction de votre maison en bois.
Les maisons en madriers massifs
Encore appelé chalet, ce type de construction est basé sur l’utilisation du bois massif et nécessite très peu d’outillage. Elle peut être réalisée avec un minimum de savoir-faire. Il est très populaire dans les pays froids comme la Finlande, la Norvège, le Canada, etc.
Les maisons à ossature en bois
Ce type de construction à l’avantage d’être plus rapide parce que les mures peuvent être réalisées depuis l’usine. Elle offre de nombreuses options d’évolutivité et permet des agrandissements faciles à mettre en œuvre.
Les maisons en bois dotées de poteaux-poutres de hlb82
Ce type de construction est constitué de poteaux et de poutres qui forment le squelette de la maison. Plus esthétique, on peut admirer l’ossature porteuse qui augmente le charme de la maison en bois.