Découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le citron

Le citron est un fruit de la famille des agrumes, originaires des contreforts du Cachemire. Il a été surtout cultivé en Chine depuis trois millénaires avant d’être exporté partout dans le monde entier. Dorénavant, le citron est devenu un ingrédient incontournable dans les astuces de beauté et de soins de par ses vertus incomparables sur la santé.

Caractéristiques du citron

Étant un fruit faisant partie des agrumes, le citron, connu également sous le nom Citrus limonum, est remarquable de par sa haute teneur en vitamine C avec un taux de 53 mg aux 100 g. De plus, cette teneur se révèle très stable dans le temps grâce à la peau de fruit qui est étonnamment épais et acide. En raison de cette forte teneur en vitamine C, le citron est incontournable pour traiter les rhumes.
Peu de personnes le savent, mais le citron est alcalisant, malgré le fait qu’il soit extrêmement acide. Effectivement, le potentiel hydrogène ou autrement dit le pH du citron se trouve entre 2 et 2,5. C’est-à-dire que le pH de cet agrume est compris dans l’intervalle des liquides considérés comme acides notamment entre 0 et 7. Pourtant, par le biais de la digestion, le jus de citron au goût acide devient alcalisant en générant les aliments alcalins. De ce fait, le citron est uniquement acide de l’extérieur de par sa forte contenance en acide citrique, mais alcalin de l’intérieur. Ceci dit, vous pourrez dire donc que le citron est à la fois acide et alcalin.

Les vertus du citron

Se déclinant en plus de 2000 espèces, le citron dispose de vertus multiples pour la santé. Effectivement, selon une étude réalisée par les chercheurs, le citron a un effet désinfectant remarquable et par conséquent, très efficace pour lutter contre les microbes. Aussi, ce fruit, faisant partie des familles des agrumes immensément riches en vitamine C, possède des vertus détoxifiantes pour l’organisme. De plus, en stimulant le foie et les reins, le citron favorise également la perte de poids. Pour bénéficier de toutes ses vertus, il est conseillé de boire un verre chaque matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *